Royaume de Kaffa

Royaume de Kaffa
Histoire
Fondation
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Dissolution
Cadre
Type
État historiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Le royaume de Kaffa (c. 1390-1897) est un ancien État situé dans ce qui est de nos jours l'Éthiopie, dont la première capitale est Bonga. La rivière Gojeb forme sa frontière nord, qui la sépare du royaume de Gibe ; à l'est, il est frontalier des territoires des peuples Konta et Dwaro près de la rivière Omo ; au sud résident les peuples locuteurs du gimira et, à l'ouest, les Majangir (en)[1]. La langue parlée dans le royaume, le kaffa (en), fait partie du groupe omotique.

Un certain nombre d'« étrangers », Éthiopiens musulmans — souvent des commerçants — et chrétiens, de l'Église orthodoxe éthiopienne, résident aussi dans le royaume. Ils ont un statut inférieur du fait du système de castes. On distingue les Manjo, ou chasseurs, les Manne, les travailleurs du cuir et les Qemmo, forgerons[2]. Les Manjo ont leur propre dirigeant, nommé par le roi du Kaffa ; parmi leurs devoirs, figure celui de garder les résidences royales et les portes du royaume[3].

Le royaume est envahi et annexé par l'Éthiopie en 1897.

Les terres du royaume se situent dans le sud des plateaux d'Éthiopie et s'étendent jusqu'à la forêt. Ces terres montagneuses sont très fertiles et peuvent donner jusqu'à trois récoltes par an.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search